09 69 390 396

Lun. à ven. 9h > 18h
Appel non surtaxé

Mobilité internationale : enjeux et solutions
Blog
 - Actualité

Mobilité internationale : enjeux et solutions

Partager

Pour bon nombre d’entreprises françaises, recruter des talents à l’international s’avère parfois nécessaire pour des postes requérant des profils très recherchés. Or l’embauche et l’intégration d’un salarié issu de l’étranger sur le territoire français est un processus qui peut paraître long et fastidieux. Découvrez dans cet article les défis et clés de la réussite d’un projet d’impatriation.

L'impatriation pour pallier les difficultés de recrutement des entreprises

L’impatriation se définit par l’accueil d’un salarié venant de l’étranger dans une entreprise localisée en France. Il peut s’agir d’un salarié d’une autre nationalité comme d’un salarié français préalablement expatrié. Quel que soit le cas de figure, l’impatriation est un phénomène qui tend à se développer. Que vous soyez une entreprise ou un salarié, l’impatriation est un sujet complexe qui mérite une certaine mise au point.  

Pour une entreprise française, le recrutement à l’international peut découler d’une nécessité – dans le cas de pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs – ou d’une volonté de débaucher les meilleurs talents – notamment des profils rares – afin d’acquérir un avantage concurrentiel. 

Dans les deux cas, pour garantir son succès et parce qu’il soulève de nombreuses problématiques, un projet d’impatriation mérite d’être bien préparé, à la fois par le candidat et par le recruteur.

Mobilité internationale : de nombreux défis, de l'arrivée à l'intégration

De nombreux paramètres sont à prendre en compte lorsqu’une entreprise française sollicite un talent venant de l’étranger : autorisation de travail, visas ou cartes de séjour, immatriculation au régime de la sécurité sociale, échange de permis de conduire, inscription des enfants dans les écoles, ouverture de comptes bancaires, etc. Les exceptions sont nombreuses et il existe des particularités qui vont dépendre de chaque individu : nationalité d’origine du futur salarié étranger, son secteur d’activité mais également sa situation personnelle – conjoint(e) et enfant(s).

Une fois le collaborateur arrivé, il convient encore de réussir son onboarding. En effet, travailler dans un environnement étranger est déstabilisant. L’impatrié est à la fois dans un environnement professionnel qu’il ne maitrise pas et dans un environnement social étranger auquel il doit s’adapter.

Pour ne pas faire de l’impatriation un échec pour le salarié comme pour l’entreprise qui l’a recruté, il est important de l’accompagner et de lui donner des clefs pour lui permettre de s’adapter à son nouvel environnement, tant professionnel que personnel. Aussi, pour une impatriation réussie, rien de tel que s’adjoindre les services de sociétés spécialisées à même de garantir, quelles que soient les situations, un recrutement maitrisé.

Ma Nouvelle Ville : un accompagnement personnalisé pour une impatriation simple, rapide et efficace

Les solutions Ma Nouvelle Ville couvrent l’accompagnement sur l’ensemble des formalités d’immigration et d’impatriation, la recherche du logement ou encore les conseils fiscaux pour le collaborateur. Ma Nouvelle Ville assure le montage et suivi administratif complet des dossiers pour toutes les procédures :

➡Présentation de la procédure et des délais d’obtention à l’entreprise et au collaborateur ; 
➡ Constitution des dossiers pour dépôt auprès des administrations compétentes ; 
➡Gestion et suivi du dossier ;
➡Vérification de la conformité des documents obtenus.

Services, BTP, industrie, intérim, informatique, communication, assurance, mutuelle, médical, commerce, banque, agroalimentaire, agriculture : Ma Nouvelle Ville accompagne toutes les entreprises, des TPE aux grands groupes. A ce jour, ce sont plus de 1 500 salariés de nationalité étrangère qui ont été accompagnés avec succès !

Une équipe dédiée et expérimentée

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de l’impatriation, notre équipe multilingue dispose d’un socle de connaissances et d’un tissu relationnel important dans les administrations concernées.

Visas, titres de séjour, autorisations de travail, échange de permis de conduire, immatriculation au régime de Sécurité Sociale… Un interlocuteur unique pour chaque salarié organise, coordonne, suit et finalise les démarches auprès de toutes les instances administratives pour son arrivée et son installation en France. 

Faciliter les recrutements à l'international

Avec les services et connaissances de Ma Nouvelle Ville, les entreprises peuvent proposer à leurs collaborateurs impatriés un package « All Inclusive ». Outil permettant de dynamiser leur marque employeur, il repose en outre sur une méthode éprouvée, basée sur la bonne compréhension du besoin et une approche adaptée à chaque situation. 

  • Accompagnement sur mesure 

Chaque client est unique et mérite un accompagnement personnalisé. C’est pourquoi tout projet d’impatriation débute par un entretien de diagnostic : un moment d’échange visant à répondre aux premières interrogations soit du RH recrutant un salarié impatrié soit de la famille afin de définir les attentes et besoins du salarié impatrié. Rassurer le futur collaborateur et lever les éventuels freins à la mobilité sont en effet la clé d’une mobilité réussie.

  • Démarches en conformité avec la législation française 

Les démarches pour résider en France peuvent varier considérablement selon le statut et les termes du contrat de travail. Ma Nouvelle Ville a les réponses à toutes les situations pour garantir un recrutement maîtrisé. 

  • Onboarding WorldWide

Parce qu’il convient de tenir compte de chaque culture et de s’adapter aux spécificités culturelles des candidats potentiels, Ma Nouvelle Ville s’engage à trouver la solution la plus adaptée, la plus économique et la plus rapide pour qu’un futur collaborateur de nationalité étrangère – non-UE ou UE – puisse résider et travailler en France sereinement en situation régulière. 

Et vous, êtes-vous concerné ? Que vous soyez salarié en situation de mobilité ou une entreprise désireuse de recruter à l’international, prenez contact avec l’un de nos experts :
com@manouvelleville.fr

J'ai un projet de mobilité
géographique et professionnelle

On y va ensemble ?